Entraînement longue distance en triathlon

L’Ironman est l’une des courses de triathlon les plus difficiles de la planète. L’entraînement pour cette épreuve n’est pas seulement physiquement exigeant, il est aussi incroyablement difficile mentalement.

La plupart des athlètes qui participent pour la première fois à une course Ironman passent plusieurs années à s’entraîner, juste pour réussir leur première épreuve.

Quel que soit votre objectif, se préparer à affronter un triathlon longue distance n’est pas une mince affaire. Qu’il s’agisse de votre premier triathlon longue distance ou que vous essayiez d’améliorer votre temps d’arrivée, ce guide vous donnera les étapes clés pour réussir une course Ironman®.

Entraînement longue distance et Ironman : quelles différences ?

Le triathlon Ironman est un événement légendaire qui a gagné en popularité dans le monde entier ces dernières années. Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent de s’inscrire à ce test d’endurance et de détermination qui changera leur vie. Si vous envisagez de vous entraîner pour le triathlon Ironman, il y a quelques points que vous devez comprendre.

Que vous visez une course à label comme un Ironman ou plutôt un triathlon FFTRI XXL, la préparation sera sensiblement identique.

En effet, ces courses, hormis l’organisateur, se ressemble en tout point. L’entrainement de triathlon devra donc être équivalent.

Comment s’entraîner en longue distance en triathlon

Si vous êtes ici, c’est très certainement que vous souhaitez réaliser un triathlon L, XXL ou un Ironman et c’est une super nouvelle !

Mais vous êtes sûrement paniqué à l’idée de vous lancer dans une telle préparation et vous ne savez pas par où commencer ?

Les triathlons longues distances rassemblent toutes les épreuves du L au XXL ou Ironman. Avec des temps d’efforts compris entre 4 et 16h, on rentre dans de la gestion et de l’endurance pure.

Mais pour affronter au mieux ces courses, une préparation spécifiques s’impose. Outre le fait d’être à l’aise dans les trois disciplines, il faut aussi apprendre à gérer la nutrition et sa gestion de course.

Entraînement pour un Ironman : avec ou sans plan d’entraînement ?

Pour un Ironman ou un triathlon longue distance, nous vous conseillons d’être soit accompagné par un coach privé soit de suivre un plan d’entraînement pour la longue distance