Entraînement courte distance en triathlon

Comment s’entraîner en courte distance en triathlon

Si vous êtes ici, c’est très certainement que vous souhaitez réaliser un triathlon XS ou S et c’est une super nouvelle !

Mais vous êtes sûrement paniqué à l’idée de vous lancer et vous ne savez pas par où commencer ?

Les triathlons courtes distances rassemblent les épreuves XS, S et M (olympique). Avec des temps d’effort compris entre 45 minutes et 3h, ces compétitions sont idéales pour découvrir le triathlon.

Mais pour affronter au mieux ces courses, une préparation spécifiques s’impose. Outre le fait d’être à l’aise dans les trois disciplines il faut apprendre à les enchaîner rapidement et sans pause !

Triathlon du XS au M : quels entraînements ?

L’athlète devra avant préparer les bases de sa saison et effectuer un travail fondamental généralement hors saison. Une fois ses objectifs fixés, il pourra commencer une préparation spécifique compris entre 6 et 12 semaines.

Progressive, cette préparation alternera entre travail d’endurance (oui, même pour des épreuves courtes !) et travail à des allures bien plus soutenues.

L’athlète ne devra pas non plus négliger des points importants comme les transitions et la connaissance de son matériel. Même si le chrono est anecdotique pour certains, il est toujours rageant de perdre des dizaines de secondes à cause d’une transition ratée ou d’une mauvaise préparation aux enchaînements.

Entraînement en triathlon : avec ou sans plan d’entraînement ?

Même pour terminer son premier triathlon courte distance, nous vous conseillons de suivre un plan d’entraînement afin de maximiser les chances de réussite.

Ce plan d’entraînement courte distance vous permettra de planifier vos semaines avant l’objectif de manière détendue.