Coaching en triathlon : pourquoi ?
Le triathlon est un sport particulier qui demande à maîtriser 3 disciplines délicates sur tous les plans. Ce sport nécessite une excellente connaissance de soi.
Toutes ces compétences s’acquièrent avec l’expérience et quelques années de pratique. Mais sans formations et connaissances spécifiques, impossible de maîtriser toutes les thématiques de l’entraînement en triathlon.
C’est exactement à ce moment précis qu’intervient la profession de coach en triathlon ou entraîneur de triathlon.
Pourquoi avoir un entraîneur en triathlon ?
Que vous débutez le triathlon ou que vous visez une qualification pour Hawaï, le coaching peut être fait pour vous.
Tous les athlètes n’arrivent à se connaître en profondeur et à savoir ce qui est bon – ou non – pour leur progression. C’est à cet instant précis que le rôle d’un coach en triathlon peut être précieux.
Avoir un entraîneur de triathlon n’est donc pas une fin en soi mais peut vous permettre de vous concentrer uniquement sur la bonne réalisation de vos séances et non sur leur contenu.
Pendant toute la durée du coaching, l’athlète est suivi, accompagné et aidé pour atteindre son objectif à court, moyen ou long terme.
En plus des nombreux conseils et astuces que peut vous fournir un coach, ce dernier sera légitime à vous proposer des plans d’entraînement adaptés et personnalisés selon votre profil.
Qui est le meilleur coach de triathlon ?
Aujourd’hui, le coaching en triathlon a beaucoup évolué et il peut prendre plusieurs formes. On pense tout naturellement au coach du club mais il existe bien d’autres formes.
Coaching à distance
Le coach à distance envoie les séances à ses athlètes et communique via des moyens digitaux.
Coaching privé
Le coach privé n’est pas salarié d’un club ou d’une structure sportive. Il est indépendant.